Les clés pour aligner la stratégie formation avec la stratégie de l’entreprise

Les leviers et les outils pour développer une logique de développement professionnel en entreprise : comment aligner la stratégie de formation avec la stratégie d’entreprise ?

Parce que l’entreprise d’aujourd’hui connait des métamorphoses majeures – progrès scientifiques et technologiques, mutations sociales-, la formation professionnelle constitue, plus encore qu’avant, un enjeu stratégique et crucial pour l’entreprise. Dès lors, la formation professionnelle n’a jamais autant suscité autant d’attentes : anticiper et suivre la montée en compétence des collaborateurs, renforcer l’employabilité des salariés, accompagner les employés vers de nouvelles formes d’organisation et de travail, etc. La formation entre ainsi dans une nouvelle logique, une logique de développement professionnel des salariés dans le sens d’une plus forte implication, d’une plus forte responsabilisation et d’une plus forte autonomisation. Pour ce faire, la stratégie formation doit être alignée avec celle de l’entreprise.

Dans cette dynamique de développement professionnel des salariés, la formation constitue un moyen parmi d’autres pour assurer la montée en compétences et l’employabilité des salariés au regard de leurs aspirations individuelles et des nécessités de l’entreprise.

Quelles sont les conditions à sa mise en œuvre ?

  • Une stratégie d’entreprise clairement identifiée, définie et objectivée dans une feuille de route.
  • Des valeurs fortes pour donner du sens à la stratégie.
  • L’implication des décideurs dans le projet et sur les valeurs
  • Un portage fort du projet, sous-tendu obligatoirement par ces 3 valeurs : la bienveillance, la transparence sur les règles et sur les attendus, et la responsabilité des différents acteurs (le salarié, la RH et la chaîne managériale).

 

Quels sont les outils nécessaires et pertinents à mobiliser pour aligner la formation avec stratégie d’entreprise ?

 

  • Engager une puissante démarche autour de la culture du feedback et de la connaissance de soi.
  • Engager une puissante démarche autour de la culture du feedback et de la connaissance de soi.
    • Développer la pratique du feedback et internaliser les compétences afférentes pour créer un cercle vertueux au sein de l’entreprise.
    • La formation au 360° feedback et/ou au MBTI des membres de l’équipe RH est une solution pertinente.
    • La formation des managers et des salariés à donner et recevoir du feedback sur les nombreux outils de la communication interpersonnelle forme une solution complémentaire.
    • Le conseil entre pairs par le biais d’ateliers de co-développement constitue aussi une très bonne ressource.
  • Développer un réseau d’échanges sur le développement professionnel des salariés de l’entreprise.
    • Organiser des ateliers-café réunissant salariés et managers pour discuter concrètement du développement professionnel dans l’entreprise et mettre en œuvre des plans d’actions : quels sont les enjeux ? qui fait quoi ? les moyens à disposition ? les délais ? etc.
    • Former les managers à la pratique du manager-coach et du leader transformationnel. Les échanges de pratiques entre pairs sont à promouvoir massivement : le co-développement est un excellent outil. Il en va de même pour le coaching individuel.
    • Fixer un objectif annuel portant sur le développement professionnel du salarié et passer de la contrainte à l’opportunité managériale grâce aux entretiens professionnels.
  • Déployer la communication interne sur le thème du développement professionnel dans l’entreprise par le biais d’outils numériques internes.
    • Les wikis, dans lesquels les salariés et les managers peuvent trouver toutes les ressources nécessaires, forment des ressources majeures à exploiter.
    • Plus globalement, les outils du web 2.0 constituent des leviers forts pour mobiliser et informer les salariés : outils asynchrones, chacun est libre de les consulter quand il veut et où il veut.
  • Traduire cette politique de reconnaissance du développement personnel et professionnel par une évolution de carrière.

Dans cette perspective, non seulement la formation – dès lors qu’elle veut s’aligner sur la stratégie d’entreprise et la servir – s’élargit à une dimension plus large de type apprentissage et développement professionnel, mais surtout à une logique de sur-mesure, de flexibilité et d’hyper individualisation des parcours.

Les habilitations et partenaires de l’équipe de Synopsis RH

Share This