Formation Professionnelle

Qu’est-ce que c’est ?

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à une personne d’acquérir le savoir et les savoir-faire (compétences et expérience) nécessaires à l’exercice de son métier ou de son activité professionnelle.

C’est à la fois un apprentissage :

– De connaissance
– De méthodes de travail et de savoir-faire
– De nouvelles attitudes et de nouveaux comportements

Différents dispositifs permettent le développement des compétences des salariés : stages courts, parcours de professionnalisation, formations multimodales, séminaires, ateliers, etc.

Parce que l’entreprise d’aujourd’hui connait des métamorphoses majeures – progrès scientifiques et technologiques, mutations sociales-, la formation entre ainsi dans une nouvelle logique, une logique de développement professionnel des salariés dans le sens d’une plus forte implication, d’une plus forte responsabilisation et d’une plus forte autonomisation des salariés.

Les objectifs

Mettre en place des formations courtes ou un parcours professionnalisant permettant de développer la capacité des personnes et des organisations à produire du résultat sur la durée
Développer les potentiels de chaque salarié selon une démarche participative, des méthodes actives et personnalisées
Outil phare de la montée en compétences de vos salariés, la formation professionnelle s’inscrit dans une logique basée sur un mode projet complexe dans lequel le salarié doit être pleinement acteur

Nos formations

Toutes nos formations peuvent être organisées en blended learning
Management & Leadership
Découvrez nos formations et ateliers sur le thème “Management & Leadership”
Outils RH
Découvrez nos formations et ateliers sur le thème “Outils RH”
Efficacité Professionnelle
Découvrez nos formations sur le thème “Efficacité Professionnelle”.
Santé au travail et promotion de la diversité
Découvrez nos formations sur le thème “Santé au travail & QVT”.

Les + Synopsis

• Nos formations ont un impact sur votre organisation et celle de vos collaborateurs : nous articulons temps de travail et temps de formation, notamment à l’aide de livrables faits par les stagiaires durant le temps d’intersession. Les nouvelles technologies sont une source formidable d’innovation pédagogique

• Chaque intervenant est guidé par une stratégie cohérente : cela lui permet de s’adapter au groupe et aux besoins de chacun ; il est porteur d’un processus interactif

• Afin de mesurer l’impact de nos formations, nous faisons des évaluations « à chaud » et des évaluations à 3 voire 6 mois

• Nous vous guidons dans la mise en œuvre d’actions professionnalisantes courtes ou de parcours de formation. Par leurs thématiques et leurs contenus, nous visons un double objectif :

– Proposer des dispositifs de formation pertinents, innovants et transférables à la réalité de terrain. Ils répondent systématiquement aux besoins des salariés à court terme ;
Construire, dans le temps, un portefeuille cohérent de compétences qui alimentent le passeport formation de chaque salarié et qui sont capitalisables dans le cadre de certifications ou de VAE.

FORMATION MULTIMODALE

Qu’est-ce que c’est ?

Le Blended Learning -ou formation multimodale- désigne un mode d’apprentissage basé sur une pluralité de procédés pédagogiques. On peut associer, par exemple, des périodes de face-à-face pédagogiques avec de la formation à distance. Avec la formation multimodale, les salariés-apprenants sont plus actifs dans leur parcours de formation ; ils peuvent opérer des allers-retours sur les contenus de formation. Ils appréhendent mieux leur degré d’apprentissage, les niveaux de progression, les acquis et les compétences à renforcer.

Le formateur est bel et bien au service d’un groupe d’apprenants et aussi de chaque apprenant : il singularise les relations formateur-stagiaire, est plus disponible pour chacun d’eux. L’organisation de la formation est facilitée : plus courte, plus cohérente et aussi plus contrôlable grâce aux outils en ligne.

Les objectifs

Stimuler les apprenants par une approche didactique qui se veut concrète, opérationnelle et variée
Faire de la formation un espace-temps qui soit véritablement ludique et interactif
Faciliter la gestion des actions de formation pour l’entreprise : la formation multimodale offre à l’entreprise des comptes-rendus chiffrés, individuels et collectifs utiles dans une logique GPEC
Réaliser un suivi individualisé et objectivé des parcours de formation de chacun de vos salariés
Assurer un meilleur suivi diachronique de la formation par le biais des temps de formation en ligne et des e.outils d’évaluation et adapter la progression pédagogique initialement prévue. Ainsi, l’évaluation des acquis avant la formation permet d’ajuster la formation. L’évaluation en fin de formation permet de comparer les résultats avant-après et d’objectiver l’évolution des acquis
Réduire les coûts de la formation

Les + Synopsis

Nos formateurs bénéficient d’une très forte expérience de formateur et d’une très bonne maitrise des outils et réseaux sociaux numériques

Nous veillons à élaborer avec vous les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques et l’organisation de nos actions en fonction de vos enjeux, des problèmes que vous avez à résoudre et de vos contraintes (organisationnelles, techniques, économiques)

Nous employons des procédés et outils pédagogiques modernes qui ont fait la preuve de leur efficacité et qui satisfont les apprenants tant par leur convivialité que par leur pouvoir d’agir sur les modes de faire et pratiques professionnelles

Chaque parcours de formation est personnalisé, les ressources pédagogiques multipliées et le rythme d’apprentissage de vos apprenants respecté : l’architecture de nos accompagnements permet à chacun d’atteindre ses objectifs

Méthodologie d’une action de formation multimodale

Nous procédons en 3 temps :

Temps 1
Découverte et assimilation : le pilote formation de votre entreprise et les apprenants s’approprient la démarche pédagogique et les supports et outils numériques (fiches-action, quizz, vidéo, classe virtuelle, email in-cours, email post-cours, etc.) du dispositif formation.

Temps 2
Coproduction formative : Les sessions en présentiel s’appuie sur les savoirs expérientiels de chacun, sur les échanges de pratiques, sur les innovations collectives. Leur recours vise à favoriser la conversion des apprentissages dans les pratiques professionnelles.
Autoproduction formative : Les sessions en ligne assurent l’approfondissement des savoirs, le renforcement des acquis, l’ajustement personnel dans le parcours de formation. Notre plateforme numérique (mini-vidéos, tutos, études de cas, etc.) devient une solution privilégiée pour maximiser l’ancrage des acquis. SYNOPSIS RH donne accès aux apprenants à une hotline sur une durée convenue avec l’entreprise.

Temps 3
Un bilan de parcours de formation permet à l’apprenant et à l’entreprise de visualiser le script personnel de formation : les étapes, les outils utilisés, les acquis de la formation.

Ateliers Management

Vous souhaitez sensibiliser vos managers à des comportements efficaces en leur permettant d’expérimenter des situations grâce à des jeux pédagogiques ? Vous souhaitez fournir des concepts et outils-clés pour permettre à chacun de poursuivre son apprentissage après l’atelier ?
Vous êtes convaincus que l’approche collaborative en lien avec les thématiques de la santé et du management des RH constitue un levier pour une politique sociale de qualité ?

Nous proposons aux managers des ateliers d’une demi-journée, centrés sur un thème RH (organisation, management, santé ou diversité) en lien avec les enjeux actuels de votre entreprise. Nombre de participants : mini 5 ; maxi 8.

Les thèmes

A titre d’exemples, nous proposons les thématiques suivantes :
– Le management par la psychologie positive : KEZACO ?
– Kit du leadership
– Quel super héros sommeille en vous ?
– Les graines de la confiance : comment semer, cultiver et récolter ?
– Etc.
D’autres ateliers peuvent être co-construits selon vos besoins.

Ateliers “Flash”

Les ateliers “flash” mettent les participants en situation d’analyser et de construire eux-mêmes des pistes d’actions communes face à une problématique managériale identifiée.
Ils se déroulent sur des temps courts : en une heure, les participants doivent produire collectivement une réponse claire et empirique à la problématique énoncée.
Ces ateliers sont utiles pour la création d’une charte des valeurs, l’harmonisation des pratiques managériales, l’amélioration de la communication interne

Ateliers récratifs

Ces ateliers permettent aux participants de se connaître et de partager une expérience dans un environnement différent du contexte professionnel quotidien. Ils peuvent prendre plusieurs formes :
– Des ateliers animaliers qui permettent de célébrer la diversité des talents des participants, grâce au cheval. Le travail à pied avec le cheval, par un effet miroir, favorise le développement de savoir-faire et de savoir-être relationnels de chacun des membres de l’équipe.
– Des ateliers sportifs, sous forme d’olympiades, comprenant des challenges par équipes. La nature des épreuves est adaptée aux profils des participants et aux conditions climatiques.
Suite à l’atelier, une analyse est réalisée. Elle permet un transfert de pratiques et de compétences au cœur du travail dans l’entreprise
Nota : tous ces ateliers sont construits et menés avec nos partenaires. Ces derniers ont été rigoureusement choisis pour leurs compétences dans le domaine d’activité concerné.

Les habilitations et partenaires de l’équipe de Synopsis RH

Share This