Bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences c’est l’outil qui va vous permettre en tant que salarié ou demandeur d’emploi de faire le point sur votre carrière, vos expériences afin de gérer votre avenir professionnel. Que ce soit dans un contexte évolutif ou résolutif le bilan de compétence est un dispositif encadré par la loi, dispensé par des professionnels. Ce dispositif va analyser votre volonté de changement. Cette volonté de changement s’expriment par différents indicateurs (ennui au travail impression de pouvoir exprimer d’autres compétences envie de changer de métier ..)

Ils méritent d’être explorés de façon à en déterminer la nature et voir s’ils indiquent la nécessité d’un changement de métier ou d’autres pistes comme un changement de poste, d’organisation, ou simplement la modification de la façon d’exercer votre métier.

Pour qui ?

Vous rêvez d’autre chose sans trop savoir de quoi : Comment aborder la réflexion pour la rendre concrète et pertinente ? Comment faire émerger des pistes qui viennent du fond de vous ?

Vous souhaitez évoluer dans votre organisation : Comment prendre conscience de vos atouts pour saisir les opportunités et convaincre en interne ?

Vous souhaitez retrouver un emploi, changer d’organisation : Comment organiser votre réflexion ? Comment trouver un job qui vous ressemble en maintenant votre énergie et votre motivation tout au long du parcours ?

Vous souhaitez créer votre entreprise : Par où commencer ? Dans quel domaine d’activité vous orienter ? Comment s’engager en confiance pour construire un projet solide et réalisable ?

Les objectifs

  • Révéler vos compétences professionnelles, aptitudes et motivations
  • Bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable, une stratégie d’actions
  • Définir un projet de formation, de retour à l’emploi ou de création d’activité
  • Envisager une reconversion professionnelle
  • Préparer une évolution de carrière
  • Révéler vos potentiels
  • Donner du sens à votre activité
  • Faire un point sur votre carrière
  • Redéfinir vos priorités au travail
  • Construire ou valider un projet adapté aux réalités du marché de l’emploi
  • Identifier vos besoins en formation

Les différentes étapes :

1. La phase préliminaire

Cette phase, gratuite et sans engagement, va vous permettre d’expliquer votre situation et vos attentes.

Nos consultants vous expliqueront leur démarche pédagogique, les conditions de déroulement du bilan, les méthodes et techniques mises en œuvre et les principes d’utilisation des conclusions du bilan. Puis, ensemble nous étudierons les modalités de financement.

Au final, cette étape permet de vérifier que votre demande est bien en adéquation avec le bilan de compétences. Dans le cas contraire, nos consultants vous orienteraient vers une démarche ou une structure plus adaptée.

2. La phase d’investigation

ette phase a pour objectif de vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement professionnel. L’objectif est de faire émerger les prédispositions naturelles ou acquises à des fonctions ou des métiers.

Prenant la forme de dialogues, de tests et de questionnaires, de réflexions personnelles, d’investigations dans l’environnement professionnel, d’enquête métiers…, la phase d’investigation s’inscrit dans une démarche rétrospective et prospective.

Au cours de cette étape nous ouvrirons le champ des possibles pour favoriser l’émergence de pistes concrètes. Nous confronterons vos projets à la réalité.

3. La phase conclusion

Cette étape se conclut par la rédaction d’un document de synthèse qui reprend l’ensemble des aspects des conclusions de votre travail, à savoir les points forts de la phase d’investigation, sans oublier les atouts et les freins à la réalisation de votre projet professionnel.

Elle aboutit à l’élaboration d’un plan d’action à court, moyen et long terme, en s’appuyant sur la synthèse de toutes vos réflexions et vos prises de conscience.

Les modalités

Au cours du Bilan de Compétences, vous pourrez évaluer votre avancée à chaque fois que vous terminerez une étape ( à la fin des phases d’investigation, de conclusion et à 6 mois après la fin de votre Bilan de Compétences).

A l’issue du bilan de compétences, vous pourrez :
• Prendre des décisions car vous aurez clarifié vos envies, vos motivations, vos perspectives et les aurez confrontées à la réalité du terrain.
• Prendre toute la mesure de vos ressources : compétences, atouts, aptitudes et vous saurez comment les exploiter.
• Vous aurez pleinement conscience des freins qui peuvent se présenter. Vous aurez aussi identifié la façon d’en lever certains.
• Vous pourrez alors établir une stratégie d’actions, à court, moyen et long terme.
• Vous aurez aussi envisagé plusieurs alternatives

Notre offre

Nous vous proposons un Bilan de Compétences approfondi avec des outils de Coaching Professionnel :

Un Bilan de Compétences individualisé et adapté à votre projet, se déroulant sur une durée totale de 24heures dont 14 heures d’entretien individuel, 100% en face à face, avec un coach diplômé d’Etat et 10 heures de travail personnel guidé par votre coach.

L'offre comprends

• L’analyse de votre parcours sur votre livret personnel
• 1 test KLEDOU : L’analyse du profil professionnel étudie 28 dimensions
• Basé sur la méthode de l’inventaire de John HOLLAND, ce test vous permet d’obtenir rapidement un bilan de vos centres d’intérêt avec votre profil de personnalité et les métiers qui vous correspondent.
• L’analyse de vos verbes d’actions favorites
• L’identification de vos valeurs et intérêts professionnels
• L’Etude du Marché de l’Emploi et des débouchés potentiels sur le bassin visé
• La mise à disposition de documentations métiers décrivant l’accès au métier, les formations demandées, le contenu et les conditions d’exercice des activités, les compétences indispensables
• La préparation des enquêtes professionnelles visant à valider vos projets : mise à disposition du questionnaire, ciblage des entreprises, analyse partagée des retours d’enquêtes
• Rédaction de la Synthèse du Bilan de Compétences évoquant vos ressources et atouts en adéquation avec les voies d’orientation choisies. Le plan d’actions est également décrit.

Il s’adresse à vous si vous souhaitez approfondir votre connaissance de vous-même, dynamiser votre démarche, reprendre votre vie professionnelle en main, éclairer vos choix professionnels.

Vous découvrez vos leviers de motivation, vos préférences organisationnelles et méthodologiques.

Tout est mis en œuvre pour que votre changement professionnel parte de vous.

Par une approche créative, totalement centrée sur vous-même, grâce à une posture de l’accompagnant neutre et bienveillante, vous allez à la découverte de vos talents et de vos potentiels.

Cette formule vous offre un espace de réflexion et d’expression.

Elle vise à vous donner des éléments nouveaux de perception afin de vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Vous êtes accompagné par l’écoute active, la reformulation de votre pensée, de vos émotions, des résonances de la situation sur vous.

Vous abordez vos mécanismes émotionnels, votre posture et vos préférences, vous développez votre confiance en vous et en vos projets, vous expérimentez vos idées.

Si vous n’envisagez pas de changer d’emploi, vous pouvez envisager le « job crafting » : Adapter votre travail de l’intérieur pour y trouver plus de plaisir, de sens et de satisfaction.

Les outils et pratiques utilisés sont issus de différentes approches de Coaching Professionnel : Analyse Transactionnelle, Pratiques Narratives, PNL, Photolangages,…

2000€ TTC pour 14 heures d’entretiens réalisés en individuel en face à face (aucun entretien collectif, ni atelier collectif) et 10 heures de travail individuel supervisé.

Vous définissez avec votre coach la durée de chaque rendez-vous et le rythme des entretiens selon vos disponibilités et vos besoins.

Personne en situation de handicap

Soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination, nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Pour accéder à la prestation et pour vous permettre de bâtir votre parcours,

Merci de nous contacter :
• pour identifier ensemble un risque d’écart entre vos aptitudes et les exigences du Bilan de compétences
• pour organiser l’accueil en présentiel dans nos locaux dans les meilleures conditions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour réaliser un bilan de compétences.

Charte qualité du bilan de compétence

La charte qualité SYNOPSIS, dans le respect du code du travail, a pour objectif de formaliser le cadre de notre démarche qualitative des prestations de bilan de compétences.

Sont adoptés les principes suivants :

• Permettre au bénéficiaire d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès correspondants.

• Engager avec le bénéficiaire une relation qui lui permette d’être un acteur volontaire et responsable de son bilan et formaliser celle-ci dans le cadre d’une convention réglementaire.

• L’informer de façon claire et précise sur les méthodes et les outils utilisés, le déroulement du bilan.

• L’aider à préciser ses motivations, ses attentes, vérifier avec lui l’opportunité de la démarche et le mettre en contact avec le ou les conseillers qui l’aideront à réaliser son bilan.

• Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés aux objectifs du bénéficiaire et assurer un nombre suffisant d’heures d’entretien individuel pour une prestation étalée dans le temps sans toutefois dépasser trois mois.

• Aider le bénéficiaire à identifier ses acquis et ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme exploitable sur le marché du travail.

• Faciliter son information sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources.

• Soumettre au bénéficiaire un document de synthèse conforme aux indications réglementaires et lui rappeler qu’il est l’unique propriétaire de ce document qu’il pourra communiquer ou non à des tiers.

• Evaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation et proposer un suivi de bilan de compétences dans les mois qui suivent.

• Respecter la réglementation relative au bilan de compétences et notamment la confidentialité des informations communiquées.

• Faciliter la formation ou l’information du consultant en charge des bilans de compétence afin de lui permettre de progresser dans la qualité des prestations fournies.

Cadre législatif et réglementaire

Lien internet : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Le bilan de compétences, une prestation cadrée et règlementée : il a été défini légalement dans le code du travail en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38.

L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action ; Conformément à l’Art. R. 6313-7 du Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018.

Les habilitations et partenaires de l’équipe de Synopsis RH

Share This