DIAGNOSTIC


Qu'est-ce ?

Un diagnostic est l’analyse d’une situation, de ses caractéristiques, de ses composantes, de ses forces et de ses faiblesses. Il repose sur le recueil de différentes informations (par exemple la pyramide des âges, le taux d’absentéisme, le taux d’accidents au travail) par différents modes (données statistiques de l’entreprise, entretiens avec des membres du personnel, observation des opérateurs en situation de travail, etc.)

Au diagnostic, sont associés des préconisations et un plan d’actions. Pour l’entreprise, ces pistes d’actions constituent une aide essentielle à la décision et lui permettent de maîtriser les modalités de mise en œuvre des options retenues.

Les objectifs

  • Faire une photographie fiable et rigoureuse de la situation de l'entreprise au regard de la problématique abordée
  • Disposer d’une lecture distanciée et objective des caractéristiques et du fonctionnement de l'organisation de travail
  • Repérer les forces et les axes d’amélioration de l'entreprise pour réorienter la stratégie ou l’organisation du travail
  • Se donner les moyens, par l’information capitalisée, de mettre l’organisation et le fonctionnement de votre entreprise en accord avec la législation du travail : introduction d’outils RH, mise en place des IRP, action sur la prévention des risques professionnels, démarche en faveur de la diversité, etc.

 

LES + SYNOPSIS


• Nous produisons des diagnostics selon une méthodologie éprouvée et ciblée pour chaque mission. Nous croisons plusieurs sources de données (écrits, observations, entretiens individuels, etc.).

• Vous bénéficiez, dans un laps de temps compressé et donc précieux pour vous, du résultat d’un travail volumineux de recueil, de traitement et d’analyse de données et d’informations qui vous permet une rapide réactivité pour répondre à vos enjeux évolutifs.

• Nos outils – dont notre baromètre- et notre expertise nous permettent de trier les informations et leur donner du sens au regard de vos enjeux stratégiques.

• Chacun de nos diagnostics permet d’évaluer une situation individuelle ou collective dans la perspective d’accompagner et de déployer des plans d’actions opérationnels, sur-mesure et évaluables dans le temps.

Synopsis rh conseil coaching accompagnement formation recrutement diagnostics analyse
Synopsis rh conseil coaching accompagnement formation recrutement diagnostics analyse

NOTRE OFFRE DE SERVICE

Changement d'organisation et Management des Ressources Humaines

Diagnostic qui établit un état des lieux du fonctionnement de l’organisation.

Promotion de la Santé et prévention des Risques Professionnels

Diagnostic pour la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnels.

Démarche QVT

Diagnostic relatif à la mise en œuvre  d'une démarche de QVT

Promotion de la diversité

Diagnostic pour mettre en place une démarche relative à la diversité en entreprise.

Télétravail

Diagnostic relatif à la mise en place du télétravail

Synopsis rh conseil coaching accompagnement formation recrutement diagnostics analyse
Synopsis rh conseil coaching accompagnement formation recrutement diagnostics analyse

Exemples de diagnostics que nous réalisons au service des entreprises et collectivités:

Diagnostic des relations au travail pour améliorer les relations interpersonnelles et collectives ou pour modifier/adapter les pratiques de management.
Diagnostic organisationnel pour adapter l’organisation du travail suite à un changement de la taille de l’effectif de l’entreprise ou suite à l’introduction de nouveaux moyens matériels de travail.
Diagnostic de prévention des Risques Professionnels pour évaluer les risques et bénéficier d’un plan de préconisations afin de les réduire.
Diagnostic de Compétences pour inventorier les compétences des salariés et les compétences exigées par les postes de travail et ainsi bénéficier d’un plan de développement et/ou de renforcement des compétences.
Diagnostic d'Organisation et de Compétences en vue de mettre en place le télétravail, pour identifier les postes propices au télétravail et/ou identifier les compétences mobilisables à distance, pour mettre en œuvre les modes réglementaires et les modes managériaux d’organisation relatifs au télétravail.